12

Fév.

2020

l'amour selon Diotime

  • 1
  • 2

Dans “le Banquet” de Platon, quelques personnes assemblées à l'occasion d'une fête mondaine, échangent leurs vues sur le sens de l'amour(Érôs).
C'est là que Socrate déclare qu'étant jeune, la "philosophie de l'Amour" lui fut enseigné par Diotime, prétresse et prophète.
Ci-dessous, Socrate pose plusieurs questions à Diotime à propos de l'amour.

【SOCRATE】 — Quel est son père, repris-je, et quelle est sa mère?
203b 【DIOTIME】 — C'est une assez longue histoire, répondit-elle. Je vais pourtant te la raconter.
Il faut savoir que, le jour où naquit Aphrodite, les dieux festoyaient: parmi eux se trouvait le fils de Mètis, Poros.
Or, quand le banquet fut terminé arriva Pénia, qui était venue mendier comme cela est naturel un jour de bombance, et elle se tenait sur le pas de la porte.
Or Poros, qui s'était enivré de nectar, car le vin n'existait pas encore à cette époque, se traîna dans le jardin de Zeus et, appesanti par l'ivresse, s'y endormit.
203c Alors Pénia, dans sa pénurie, eut le projet de se faire faire un enfant par Poros; elle s'étendit près de lui et devint grosse d'Eros.
Si Eros est devenu le suivant d'Aphrodite et son servant, c'est bien parce qu'il a été engendré lors des fêtes données en l'honneur de la naissance de la déesse; et si en même temps il est par nature amoureux du beau, c'est parce qu'Aphrodite est belle.
Du fait qu'il est le fils de Poros et de Pénia, Éros se trouve dans la condition que voici.
203d D'abord, il est toujours pauvre, et il s'en faut de beaucoup qu'il soit délicat et beau, comme le croient la plupart des gens. Au contraire, il est rude, malpropre, va-nu-pieds et il n'a pas de gîte, couchant toujours par terre et à la dure, dormant à la belle étoile sur le pas des portes et sur le bord des chemins, car, puisqu'il tient de sa mère, c'est l'indigence qu'il a en partage.
À l'exemple de son père en revanche, il est à l'affût de ce qui est beau et de ce qui est bon, il est viril, résolu, ardent, c'est un chasseur redoutable; il ne cesse de tramer des ruses, il est passionné de savoir et fertile en expédients, il passe tout son temps à philosopher, c'est un sorcier redoutable, un magicien et un expert.
203e Il faut ajouter que par nature il n'est ni immortel ni mortel.
En l'espace d'une même journée, tantôt il est en fleur, plein de vie, tantôt il est mourant; puis il revient à la vie quand ses expédients réussissent en vertu de la nature qu'il tient de son père;
mais ce que lui procurent ses expédients sans cesse lui échappe; aussi Eros n'est-il jamais ni dans l'indigence ni dans l'opulence.
par ailleurs, il se trouve à mi-chemin entre le savoir et l'ignorance.


  • 1
  • 2

Notes


Socrate

Socrate(Σωκράτης) est un philosophe de l'Antiquité grecque mais Socrate lui-même n'a pas écrit, donc ici c'est un personnage dans l'œuvre de son disciple, le philosophe Platon. retour à la note ↑


Diotime

Il n’existe pas d’autre source mentionnant le nom de Diotime(Διοτίμα) en dehors du Banquet, où elle apparaît comme est une prêtresse et une prophétesse originaire de la ville de Mantinée. Avec Diotime, c’est la philosophie qui entre en scène dans le dialogue qui selon les mots de Luc Brisson «ouvre alors sur une dimension nouvelle, celle de l’intelligible». Socrate dit d'elle qu'elle l'a «instruit des choses concernant l'amour».
Son nom signifie «honorée par Zeus» ou «honorant Zeus».
Mantinée, qui était considérée comme son lieu de naissance, était une ville d'Arcadia, une ancienne ville grecque, située sur la péninsule du Péloponnèse. Le nom de Mantinée s'apparente au mot mántis, qui signifie en grec ancien «le devin». retour à la note ↑


Poros

Poros(Πόρος), en grec, signifie «passage», d'où «ressource», «expédient». retour à la note ↑


Pénia

Pénia(Πενία), c'est-à-dire, en grec, la Pauvreté. retour à la note ↑


nectar

Le nectar est la boisson des dieux, source de leur immortalité. retour à la note ↑


philosopher

Philosopher, c'est-à-dire aussi littéralement à «aimer la sagesse». retour à la note ↑