le blogue, fil des jours

Dans cette série de trois entretiens, l'historienne Anne Lacroix-Riz, à l'occasion de la présentation de son étude 'Aux origines du carcan européen', détaille le poids des État-Unis d'Amérique et de l'Allemagne dans les choix de politique intérieure française depuis le début du XXème siècle jusqu'aux années soixante-dix.

Elle fait apparaître notamment plusieurs raisons et enjeux politiques qui aujourd'hui encore, en France, font de cette partie de l'histoire, un territoire dont l'étude, l'enseignement et l'analyse politique demeurent largement défendus à l'université.

L'historiographie française contemporaine française présente ainsi des lacunes par rapport au niveau international, même au niveau des sources: il est difficile de proposer l'édition d'ouvrages pourtant de référence dans d'autres pays et qui pourtant décrivent l'histoire de notre pays.

Cette situation permet à une sorte de « roman national » du XXème siècle fait de clichés, d'approximations, d'omissions d'occulter les enjeux et les responsabilités et par là aussi, de l'avenir.

Continuer la lecture...

3

Fév.

2017

6ème République

Le tirage au sort comme mode de désignation des députés de l'Assemblée Constituante pour la VIème République: quelques réflexions.

Continuer la lecture...

6

Sep.

2016

l'étranger

Un étranger est d'ordinaire une personne qui vient d'un autre pays.
Dans les question-réponses qui suivent, tout se déroule comme si celui qui répond n'est l'étranger de personne d'autre.

À apprécier avec modération! (l'auteur est une surprise, mais ... chut!)

Continuer la lecture...

2016, un 30ème anniversaire bien commercial, non?

C'est le 14 janvier qu'il est disparu, et franchement cette année, le trentième anniversaire fut pathétique, démoralisant, révoltant.

Pour ne pas se laisser abattre par ceux que Daniel combattaient, cette petite video.

Non pas une vedette, mais un collectif déterminé.

'Soulèves-moi', version concert.

Continuer la lecture...

Danielle Mitterrand « première dame » de France présente sa vérité.

entretien recueilli par Hernando Calvo Ospina le vendredi 28 octobre 2005 pour le journal Le Grand Soir

Ce qui suit est un extrait de l'entretien de Mme. Danielle Mitterrand, veuve de l'ex-président français François Mitterrand, et présidente de l'association « France-Libertés ». À sa lecture il est facile de comprendre pourquoi, et ce depuis plusieurs années, les médias politiques et d'informations dans leur grande majorité ont essayé de l'ignorer.

Continuer la lecture...

2016, c'est encore trop tôt?


Prononcer le nom de François Mitterrand, c'est, aujourd'hui encore, en France, susciter réactions et passions à tel point, que le débat raisonné devient vite difficile.
Dans cette conférence tenue à l'Assemblée nationale le 9 mai 2011 à l'occasion du 30e anniversaire de son élection, le 10 mai 1981, Jean-Luc Mélenchon présente un bilan, raisonné, de 1981 et de sa présidence.
Pour ceux qui ont grandi et perçu cette figure du pouvoir à travers la figure médiatique de l'époque, cet exposé permet de mettre les choses en perspective notamment par rapport au libéralisme de Reagan et Thatcher à la même époque aux États-Unis et au Royaume-Uni.

Continuer la lecture...